S’offrir des photos de famille…

Une séance photo est un moment que l’on s’accorde pour prendre conscience de ce que l’on a, de ceux que l’on aime…  Les images vous permettront de le prolongerait de ne pas oublier ce que nous avons, et devons protéger. Une séance est un moment à vous, rien que pour vous. On se fait beau tout en gardant ses habitudes (pas question de se « déguiser »), on choisit un lieu qui vous tient à coeur, on décide du meilleur moment et on se retrouve sans stress de temps ni de contrainte, avec la seule motivation de passer un agréable moment.  Tout le reste, je m’en occupe.

Comment se passe une séance ?

La séance se déroule comme une promenade agréable, un pique-nique estivale, un moment entre amis. Je m’attache à capter des instants naturelles, de complicité, d’amour et du bonheur de vos enfants, votre famille. La tendresse d’une maman, l’impatience de futurs parents, la complicité d’une famille… L’amour que vous vous portez… Je guette ces petits gestes qui en disent longs, et dont parfois vous êtes les seuls à en connaître le sens. Le secret d’une séance réussie, c’est de rester vous-même ! 

A l’extérieur ou à votre domicile, l’important est de créer une ambiance chaleureuse où votre(vos) enfant(s) pourra(ont) se sentir à l’aise, rester spontané, montrer son plus beau sourire, ses mimiques… La mise en scène, le lieu, les accessoires… ne sont que des «parades» servant à révéler le naturel de vos enfants… et le vôtre.

Quand prévoir sa séance photo ?

Choisir le meilleur horaire, c’est mettre toutes les chances de son côté de bénéficier de la plus belle lumière, de la bonne énergie (surtout quand il y a des bébés) et d’apporter un peu de « magie » à vos images. L’idéal est quand le soleil n’est pas trop haut dans le ciel. Ainsi, on évite les contrastes trop forts et les grimaces du soleil dans les yeux. Lorsqu’il décline, le soleil nous offre une superbe lumière chaleureuse, douce et enveloppante. Les séances en extérieur ont donc lieu environ 2 heures avant le coucher du soleil.

Certaines séances (notamment avec les nouveau-nés) ont lieu à domicile. Nous choisirons la pièce la plus éclairée et adapterons le timing à la luminosité et le bien-être de l’enfant.

Comment ça se passe avec un nouveau-né ?

J’accorde tout le temps et le soin nécessaire pour faire de cette séance un agréable moment, et la source du plus beau reportage. Je fais le choix de me déplacer à votre domicile, afin que vous ayez le plus de confort possible, que bébé reste dans son cocon qu’il découvre tout juste. Cela permet d’ajouter une touche de VOUS, de votre intérieur, et cela rend chaque session unique.

Photographier un nourrisson nécessite un peu d’organisation, beaucoup de patience et de douceur. Pour son bien-être et pour mémoriser ces tous premiers instants, la séance doit avoir lieu avant son 15ème jour. Cela correspond à une période où il est assez calme et a encore en mémoire la position fœtale. Très vite il va commencer à s’éveiller et devenir plus tonique. Je m’adapte totalement au rythme de votre enfant. J’alterne entre des images en famille, et lifestyle pendant les soins, les câlins, les biberons… et les portraits plus posés quand bébé est calme voire endormi.

Qu’est-ce qu’une séance « lifestyle » ?

Une séance photo est le meilleur moment pour lâcher prise et vous détendre. C’est un temps pour vous, un temps  précieux où votre seule tâche est  de savourer chaque seconde avec vos proches. C’est une parenthèse sur le temps, sans règle ni artifice, où les enfants doivent simplement rester eux-mêmes.

Il ne s’agit pas vraiment de séances photos, mais plutôt de reportages. Ces instants vont me permettre de créer, à la fois, des portraits traditionnels, mais aussi des photos artistiques de votre vie, de votre quotidien. A domicile ou en extérieur, je m’attache à ce que ces images racontent VOTRE histoire. Nous créons ensemble des souvenirs à partager aujourd’hui avec vos amis, votre famille… Et votre patrimoine familial, à partager dans quelques années avec vos enfants, vos petits-enfants…

Combien valent vos souvenirs ?

Comme nombre de photographes, je n’aime pas parler de tarifs, mais plutôt d’investissement. Plus qu’un simple produit de consommation courante, il s’agit d’un petit morceau de votre vie, de votre patrimoine que nous allons créer ensemble.

Portrait d’enfant, maternité, famille… Ces séances ont lieu soit en extérieur, soit à votre domicile (principalement pour les nouveau-nés), et durent 1h30 à 2h30. Avant la séance, nous échangeons ensemble afin de préparer le reportage, le lieu, l’heure et tous les petits détails qui en feront un bel album. La valeur d’un reportage débute à 250 euros.

Réservez votre séance