Internet semble rendre notre monde de plus en plus concurrentiel. Nous avons la sensation que notre secteur d’activités est submergé d’offres. Pour autant, Internet permet de se démarquer de ces offres. C’est un outil puissant pour toucher ses clients potentiels, à condition d’avoir bien identifié sa niche et ce que l’on veut apporter comme valeur à ce monde !

Version podcast :

Version transcript :

Il existe 3 façons de se démarquer :

  • Par le prix.

Il s’agit de s’aligner ou de pratiquer un tarif inférieur à celui de nos concurrents. Dans ce cas, la marge retirée de la vente de chaque produit est faible. Il faudra, d’une part vendre en quantité pour pérenniser l’entreprise, d’autre part, il sera certainement nécessaire de trouver des solutions pour diminuer le coût de fabrication (ou le temps passé s’il s’agit d’un service). Vous vous doutez bien que la qualité du produit/service en pâtira aussi.

  • Par le service, ou la montée en gamme du produit.

En apportant plus de services autour du produit, son prix va naturellement augmenter, tout comme sa valeur aux yeux des clients potentiels. Dans ce cas de figure, la qualité est indispensable. Si le client accepte de mettre le prix fort, il a en retour des exigences de qualité et services. Il faudra donc offrir des prestations haut de gamme (un superbe packaging, la livraison à domicile offerte…).

  • Par votre identité, l’unicité de votre offre.

Ici, le prix a moins d’importance car le client ne vient chercher un tarif, mais l’appartenance à une communauté, une état d’esprit, des valeurs ou un style de vie. La qualité reste essentielle pour que vos clients deviennent des ambassadeurs, véhiculent une belle image de votre entreprise et recommandent vos produits / services.

A mon sens, c’est cette dernière solution qui est la plus intéressante et viable aujourd’hui. Seulement, la difficulté est de déterminer quelle est notre valeur-ajoutée ?

Qu’est-ce qui vous rend unique ?

1. Commencer par le pourquoi

C’est un concept que l’on a développé dans le précédent article de ce blog : Comment trouver son pourquoi ? . Développé par Simon SInek, cette conception de l’entrepreneuriat est une des meilleure piste dans la recherche de votre identité.

2. Trouver votre tribu

Cette fois, je me base sur un autre marketeux que j’apprécie beaucoup : Seth Godin. Je vous invite à lire son ouvrage « Nous sommes tous singulier, exit le marketing de masse« , qui est une référence aujourd’hui. L’idée développée est qu’il ne faut pas avoir peur de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c’est finalement plaire à personne vraiment. On ne peut se faire remarquer, ou marquer les mémoires avec un message lisse et sans saveur.

La preuve en est avec la dernière campagne de la marque Nike. Ils ont choisi d’utiliser comme emblème de leur campagne un sportif controversé Colin Kaepernick. Il avait lancé un mouvement pour dénoncer les violences policières en posant un genou à terre pendant l’hymne américain joué avant les matchs. Ce geste symbolique lui avait coûté sa carrière. Ce choix est renforcé par le message « Croyez en quelque chose. Même si ça signifie tout sacrifier ». Quand une grande marque comme Nike ose s’annihiler d’une partie de ses consommateurs pour affirmer ses valeurs, c’est bien que notre façon de consommer a changé ! Cette campagne a boosté les ventes de la marque, et particulièrement la boutique en ligne. Vous trouverez plus d’informations dans cet article du magazine Forbes. Les consommateurs apprécient les entreprises qui ont des valeurs, des engagements et qui vont au bout de leur vision !

L'exemple de la publicité Nike avec Colin Kaepernick

3. Changer de perspective

Comme disais Henri Ford : « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides ». Dans la même veine, Apple n’a pas créé un nouveau walk-man, mais une nouvelle façon de consommer la musique avec l’iPod. Lorsque l’on observe les entreprises qui cartonnent en ce moment même, on se rend compte qu’elles ont juste changé la façon d’utiliser les choses. En effet, Airbnb ne possède pas d’hôtels, ni de logement, ils ont juste disrupter la façon de se loger en partant en vacances. Uber ne possèdent pas de véhicules (ce sont les chauffeurs qui en sont propriétaires), il met en relation l’offre et la demande (enfin Uber a acheté une flotte de véhicules autonomes mais les premiers essais n’ont pas été concluants).

Soyez là où on ne vous attend pas. Ne pensez pas produit, mais bénéfice client. Comment allez-vous embellir la vie de votre client ? (l’aider à se déplacer, à écouter de la musique, se loger en vacances…).

4. Croyez en l’humain.

On oublie souvent qu’une entreprise se compose de personnes, a une histoire, une personnalité. Le storytelling est l’un des piliers de la réussite d’une communication, ou d’une entreprise. Et, ce n’est pas nouveau. Depuis la nuit des temps, nous aimons écouter des histoires. Nous avons tous quelque chose à raconter qu’il s’agisse de l’apprentissage d’un savoir-faire, de notre parcours, de nos fragilités… Votre histoire humanise votre entreprise. Vos clients ne sont pas des chiffres, des parts de marché ou des euros. Ce sont des gens qui ont des émotions et achètent ce qui les touche, les valorise, les divertit… Et internet renforce ces notions en cassant les barrières, en permettant à chaque consommateurs de prendre la parole sur un réseau social ou ailleurs et de faire ou défaire une réputation.

Plus vous serez transparent, plus vous serez attachant !

Pour conclure, une entreprise qui réussie aujourd’hui est une entreprise qui sait prendre des risques, avoir un discours engagé et vrai, une identité forte qui la distingue de tout concurrent !

Pensez à épingler l’article pour le [re]lire plus tard !

_

Mini-formation : avoir plus de trafic sur son site web et d'abonnés sur ses réseaux sociaux.

En complément de cet article, téléchargez l’ebook : « Booster sa visibilité » afin de faire connaître votre unicité et de toucher votre clientèle potentielle.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest