Nous sommes régis par nos habitudes. Elles nous confortent et nous aident à vivre sans nous poser trop de questions. Dès que nous ouvrons les yeux le matin, nous avons tous une certaine routine. Certains vous commencer par lire leur flux Instagram, d’autres par allumer la cafetière, ou un moment de méditation…

Nos rituels font ce que nous sommes, et rythment nos journées, même lorsqu’ils sont néfastes à notre vie. Nous savons qu’il faut arrêter de grignoter entre les repas, de fumer, ou se mettre au sport, nous prenons ces mêmes résolutions chaque année, mais nos habitudes finissent (toujours) par avoir le dessus. Et c’est le même refrain dans notre vie entrepreneuriale !

Les habitudes et le business

Depuis que je me suis lancée, beaucoup de personnes m’ont confié qu’elles aussi auraient aimé créer leur entreprise. Le plus souvent, elles ne font pas parce qu’elles ont des blocages, des peurs, particulièrement celle de changer leur routine, de tout remettre en cause. Bien souvent on attend un « signe » avant de se lancer (le rachat de l’entreprise, une grossesse, un licenciement…), ainsi nous n’avons plus vraiment le choix.

En marketing, c’est la même chose. Ce qui peut nous rendre visible sur le net, c’est d’avoir quelque chose d’intéressant à partager (sans aucun doute), mais surtout d’être constant. De publier régulièrement. Si on ne publie pas régulièrement sur les réseaux sociaux, ou son blog… on finit vite aux oubliettes, même si un jour on a fait un super buzz !

Lorsque l’humain n’a pas envie de faire quelque chose, il trouvera toujours une bonne excuse : c’est contraignant, ça ne rapporte pas, je n’ai pas l’inspiration, pas le temps, pas assez d’abonnés… En s’imposant une routine, vous laisser une porte ouverte dans votre esprit à l’inspiration, la motivation et l’action.

Modèle à télécharger : tracker ses habitudes ( fichier PDF)

Les bénéfices d’une bonne routine :

  • Vous gagnez en efficacité. Il n’y a plus à réfléchir, vous savez ce que vous devez faire pour le bien de votre entreprise. Vous avez un plan, une direction et surtout un objectif clair à atteindre.
  • Vous enclenchez une dynamique productive et inspirante, ce qui augmente votre confiance en vous. Cette énergie se voit, elle modifie votre attitude, votre façon de vous présenter ou d’aborder des partenaires, des clients…
  • Vous vous obligez, sans vous contraindre. Vous finirez même par prendre du plaisir car vous n’avez plus cette désagréable sensation d’être hors de votre zone de confort !

Comment prendre de bonnes habitudes ?

1. Commencez par lister vos habitudes pour en avoir pleinement conscience.

Pour cela, vous devez observer pendant plusieurs jours vos petites routines et les noter. N’oubliez pas d’indiquer leur durée. Il vous sera ainsi plus facile d’identifier les éléments qui vous font perdre trop de temps dans une journée (scroller son Facebook par exemple), ceux qui peuvent être réunis à un moment unique de la journée pour ne pas s’éparpiller (consulter ses e-mails), ceux qui sont systématiquement reportés (publier sur mon Instagram)…

2. Identifiez les nouvelles habitudes à prendre, de quelle façon vous souhaitez améliorer votre organisation et booster votre entreprise.

Vous pouvez utiliser un « tracker d’habitudes » sur feuille (comme celui que je vous invite à télécharger ci-dessous), dans votre bullet-journal, ou via une application mobile. L’idée est de vous accompagner progressivement et définitivement dans la mise en place de ces nouvelles routines.

3. Une bonne habitude a un objectif précis à atteindre

Pour que cette nouvelle organisation soit efficace, il faut qu’elle ait un sens pour vous, et un but. Si vous tracker votre blogging par exemple, gardez en tête qu’il ne s’agit pas de publier pour ajouter du bruit au brouhaha ambiant de l’Internet, il s’agit de vous faire remarquer des personnes avec qui vous souhaitez travailler. Vous devez donc avoir un plan, et tracker vos actions en fonction de votre rythme idéal (1 fois apr semaine ? 2 fois ?).

Si vous avez besoin d’aide dans la mise en place de votre stratégie de contenu, téléchargez mon e-book.

4. Être patient et téméraire

Il n’est jamais facile de changer. Au départ il y aura encore des cases non cochées, mais soyez indulgent avec vous-même. Ne restez fixé sur les RDV manqués, mais plutôt sur ce que vous avez réussi à faire (et que vous n’auriez certainement pas accompli auparavant). Vous pouvez même vous offrir un petit cadeau lorsque l’objectif est atteint ;)

Bibliographie :

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, voici trois livres qui devraient vous intéresser :







*liens sponsorisés Amazon

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest