Sélectionner une page

Nous vivons dans un monde où l’image est prépondérante. Elle est présente partout, dans la rue sur les panneaux d’affichage, dans les magasins sur chaque packaging, sur les réseaux sociaux, nos sites internet, les catalogues d’entreprise… Sur Internet, elle est d’autant plus importante que nos autres sens, notamment le toucher et l’odorat, sont inactifs. Ainsi entre deux publications, nous nous arrêterons plus facilement sur celle contenant une photo. Ce que les Américains nomment le « thumb stopping », en d’autres termes il s’agit de faire en sorte que l’internaute arrête de faire défiler son flux d’actualité (ce que nous faisons avec notre pouce (thumb en anglais) depuis un mobile) pour s’engager avec votre publication.

La qualité des photos est cruciale. Pourquoi ?

En tant qu’entrepreneur, ou entreprise, nous utilisons des photographies pour tous nos supports marketing : site internet, blog, Facebook, Instagram, brochures… Et nous avons besoin de renouveler nos images en permanence, puisque nous communiquons quotidiennement, notamment sur les réseaux sociaux.

Citation : Une image vaut 1000 mots, Confucius

Le choix de vos photos aura un impact sur :

  • Votre image de marque

Des photographies mal cadrées, trop sombres, encombrées, sans style et cohérence, nuiront à votre image. En effet, cela donnera l’impression d’un travail amateur, ou de mauvaise qualité. Cela ne montrera pas correctement les détails de vos produits, par exemple, du soin que vous portez à vos clients.

La cohérence de votre discours et l’harmonie de vos illustrations rassurent vos abonnés.

  • La taille et l’engagement de votre communauté

Pour donner envie aux internautes de vous suivre sur les réseaux sociaux, il faut que vos publications soient pertinentes et bien illustrées. La qualité de vos images  va vous permettre de vous démarquer dans la masse de contenus partagés chaque jour sur les réseaux et blogs. Une image de mauvaise qualité, ou « banale » n’attirera pas suffisamment le regard et l’intérêt pour leur donner envie de s’engager.

Pour agrandir sa communauté, vos abonnés doivent avoir envie de partager vos contenus, et ensuite leurs contacts doivent, à leur tour, être interpellés par cette publication (vous vous rappelez le phénomène thumb stopping ? :) ).

Reportage photo pour mettre en valeur et vendre des produits.

  • Inspirer, créer le besoin.

Comme le disait Confucius, « une image vaut milles mots ». En d’autres termes, vous pourrez avoir le meilleur produit au monde, énumérer tous ces avantages… Sans image, il sera difficile de convaincre vos clients potentiels. Nous avons besoin de visuel pour comprendre à quoi ressemble le produit, comment l’utiliser… Même pour un service, vous pouvez certainement créer des photos de votre façon de travailler (backstage, outils, espace de travail…).

Vos images doivent aider à se projeter, à rêver. C’est ainsi que vous créerez le besoin.

  • Insuffler ses valeurs, son histoire.

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent plus de transparence et d’éthique. Ils aiment suivre des entreprises engagées, ayant une belle histoire à raconter, une valeur-ajoutée authentique. Vos images doivent servir votre « storytelling », elles rendent votre entreprise plus humaine, plus proche de sa communauté.

De tous temps, l’humain a toujours aimé les belles histoires.

Suciter l'envier, créer le besoin grâce à la photographie et une bonne stratégie de contenu.

Comment créer / trouver de belles photos pour ma communication d’entreprise?

Maintenant que vous avez conscience de l’importance du choix des images, vous vous demandez certainement comment faire pour avoir autant d’images de qualité? Il existe 3 possibilités qui peuvent d’ailleurs cohabiter ensemble. Vous n’êtes pas obligé de vous focaliser sur une seule de ces techniques.

  • Les banques d’images

Il existe de nombreux annuaires d’images. Certains sont payants, d’autres proposent des images libre de droits (il faudra tout de même mentionner la provenance de la/les photos(s). L’avantage de cette solution est la quantité de choix possibles, la rapidité (les images sont prêtes, il n’y a qu’à les télécharger et utiliser), et le tarif très compétitif. L’inconvénient, c’est que vous prenez le risque que cette image soit déjà utilisé par d’autres entreprises, voire dans le même secteur d’activité que vous. Vous ne vous démarquez pas, il sera plus difficile d’être « original » / unique.

Quelques pistes : CreativeMarket.com (payant), Pixabay.com/fr, unsplash.com.

Powered by Creative Market

  • Créer soi-même ses photos

Les images destinées à une publication Internet ne nécessitent pas la même qualité de définition que celles pour une impression sur papier. Il est donc possible de réaliser soi-même ses photos, en appliquant quelques bons conseils. Avec la technologie embarquée dans les smartphones actuels, vous n’avez pas besoin d’investir dans du matériel couteux, pour la plupart des besoins. Pour certains métiers, comme la photographie immobilière par exemple, il faudra investir un peu, notamment pour les photos présentant les différentes pièces des biens.

Quelques conseils pour réaliser de belles photos pour votre entreprise :

1. La lumière. Le secret d’une photo réussie, c’est une bonne gestion de la lumière. Bannissez le flash incorporé de votre appareil photo, ou votre smartphone, privilégiez la lumière naturelle. Cela signifie que vous oubliez aussi l’éclairage artificiel de la pièce. Prenez vos photos quand il fait encore jour, et positionnez vos produits / votre mise en scène près d’une fenêtre.

2. L’arrière-plan. Lorsque l’on n’a pas de compétences particulières en stylisme, ce qui fonctionne à coup sûre, c’est le minimalisme. Veillez donc à ne pas avoir d’élément inutile dans vos compositions. Si cela n’apporte rien à l’histoire que vous tentez de raconter, supprimez cet objet. Pour de la consistance, vous pourrez même choisir de toujours garder le même fond, tout particulièrement pour la présentation de vos produits.

3. Inclure un humain. Pour aider vos lecteurs à se sentir impliqués, à se projeter, n’hésitez pas à montrer vos produits en action, chez vos clients, ou en simulant la situation. Les internautes sont aussi très friands de connaître les coulisses de votre entreprise, vos employés, vos espaces de travail… Pas de panique, vous n’êtes pas obligé de montrer votre visage, parfois il suffit de montrer des mains en plein travail pour raconter une belle histoire !

Reportage photo corporate pour une marque de compléments alimentaires.

4. Post-traitement. Vos photos méritent certainement d’être sublimées par quelques petits arrangements. Bien souvent, il est nécessaire d’ajouter de la luminosité et du contraste. Testez des logiciels ou applications de traitement d’images afin de trouver celui le plus adapté à vos besoins (Lightroom, Photoshop, Photofiltre, Snapseed, VSCO…). Il ne vous restera plus qu’à trouver le style qui vous convient à votre marque, à l’émotion que vous souhaitez faire ressentir à vos abonnés.

5. Variez vos visuels. Pour vos différents supports de communication, vous pourrez avoir besoin de :
– Photos de produits sur fond épuré (souvent nommé « packshot »).
– Photos de produits mis en scène, comme s’ils étaient utilisés (on parlera plutôt de « lifestyle »).
– Des « behind the scene », les coulisses de la fabrication des produits / services.
– Vos collaborateurs, en portrait corporate, mais aussi en action.
– Des photos de détails, de gestes de fabrication, des matières…
– Votre espace de travail.
– Les packagings.
– …

Comment prendre en photo ses produits ?

  • Faire appel à un photographe professionnel

Si cette solution peut sembler plus couteuse, elle vous fera gagner pas mal de temps, et le rendu sera de meilleure qualité. Il n’est pas question de faire venir un photographe chaque semaine pour quelques photos, mais plutôt de réaliser une séance en phase avec votre calendrier éditoriale. Vous pourrez ainsi prévoir des images pour vos communications sur plusieurs mois. En théorie, vous connaissez par avance vos besoins majeurs sur les 3 / 4 ou 6 mois à venir. En fonction de la sensibilité du photographe aux stratégies marketing, il saura vous conseiller et organiser au mieux cette séance pour couvrir un maximum de contenus différents.

Comme dit précédemment, ce n’est pas parce que vous avez fait appel à un photographe, que vous ne pouvez utiliser vos propres images pour animer quotidiennement vos réseaux sociaux selon vos actualités (parce que tout ne peut être planifié :) ).

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu efficace?
Ecrivez-moi. Je serai ravie de vous aider à imaginer votre calendrier éditorial, créer les images et optimiser vos publications pour mieux communiquer sur le web.

Pas le temps de tout lire, archivez cet article dans votre Pinterest, en cliquant ici ;)

_

Envie de booster votre stratégie ?

Téléchargez gratuitement l’ebook Booster ma visibilité, et recevez une suite de 7 mails (un par semaine) pour vous aider à y voir plus clair dans votre stratégie Marketing Web.

ebook : Comment booster ma visibilité sur le net ?

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest

Share This