Vivre du métier de photographe

Devenir photographe semble facile : le prix du matériel est accessible et les offres de formations sont pléthores. A force de travail passionné et régulier, vous obtiendrez une qualité d’image professionnelle. En persévérant, vous développerez même votre style artistique… Puis, un jour (peut-être) viendra la question de vivre à 100% de la photographie.

Le métier ne nécessite ni diplôme ni licence, et il fait rêver. Seulement la réalité c’est que pour en vivre, il faut être un bon photographe ET un chef d’entreprise. Vous devrez notamment établir vos tarifs, créer et/ou gérer votre site internet, animer vos réseaux sociaux, signer sans cesse de nouveaux clients… Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul !

Depuis 6 ans, j’accompagne des photographes dans leur stratégie marketing.

Apprendre et grandir ensemble

Pour vous aider à vivre de votre entreprise de photographe.

Communauté de photographes

J’ai créé Portrait Ou Paysage, un blog pour les photographes professionnels, ou souhaitant le devenir.

On y trouve des interviews de talentueux photographes, de l’inspiration, des séances photos engagées et des tonnes de conseils et astuces pour vivre de sa passion.

Photographe 3.0

Un livre pour comprendre le Marketing Web, et mettre en place la stratégie qui correspond à son business, sa spécialité et son style. Publié aux Editions Eyrolles, ce livre se veut didactique et accessible à tous ceux qui souhaitent rentabiliser et pérenniser leur entreprise.

Formatrice AFMI

4 fois par an, je réalise des formations présentielles sur le Marketing Web pour les photographes, avec l’AFMI, à Montreuil. Il existe deux niveaux de formation. N’hésitez pas à consulter mes prochaines sessions sur leur site.

L’AFMI est un organisme de formation pour les professionnels uniquement.

Témoignages

Audrey B. - Day Photographies

Lorsque j’ai décidé d’aller faire la formation de Rachel, je ne pensais pas que cela changerais autant de choses dans ma façon de travailler! Pourtant j’y ai trouvé tout ce qui me manquait pour me développer: il ne suffit pas de faire de belles photos, il faut savoir communiquer…  Merci à Rachel d’aborder si bien chaque point avec nous, de son infinie patience, je ne me suis pas sentie stupide malgré ma méconnaissance sur pas mal de sujet. Je pense que Rachel est la formatrice idéale pour ce stage, d’abord parce qu’elle est elle-même un excellent modèle de communication, mais aussi pour sa façon de rendre fluide des informations qui me semblait au départ, insurmontables. Je conseille cette formation, à toutes celles et ceux qui souhaite élargir leur communication, et se développer.

Amandine Roumieux, Photographe

MERCI tellement pour ton regard critique et bienveillant, pour tes axes de proposition, tes formations tellement riches en enseignement mais pas que… pour ton soutien sans faille… sans bruit inutile, tu m’as guidée avec délicatesse, professionnalisme et tu restes de loin un exemple à suivre… De ceux dont on ne se lasse jamais et qui au contraire nous enrichissent au fil des années… merci pour tout ce que tu acceptes de nous offrir… Tu nous rends meilleurs… de l’intérieur…. Au plaisir de croiser ton chemin … enfin !

Aurore Leteve

Lorsque j’ai découvert l’existence de ce workshop l’an dernier bien avant qu’il ne commence, je ne me suis pas posée la question, je l’ai tout de suite commandé. Sans aucun regret bien au contraire. Il m’a permis une totale remise en question de mon logo, site internet etc suite aux très nombreux conseils donnés par Rachel aussi bien dans ses vidéos que dans les documents associés. Je me suis sentie guidée à mon rythme, nous avons pu beaucoup échanger aussi entre les différents participants sans aucun jugement mais toujours avec plein de conseils. Je recommande plus que vivement ce workshop, l’investissement en vaut vraiment le coup !!! Encore merci Rachel !!!

Caroline Laurendeau, Photographe

Un grand MERCI pour cette formation, je ne regrette pas mon choix. J’y ai appris beaucoup de choses et surtout j’ai commencé à me poser les bonnes questions, à apprendre à m’organiser, à voir les défauts de mon site, de mon offre et à comprendre comment améliorer tout ça ! C’est une formation très dense, très complète, on y découvre les subtilités des réseaux sociaux, la manière de se présenter, de cibler sa clientèle, d’alimenter son blog, de trouver les moyens d’être mieux référencé et aussi de se fixer des objectifs ‘atteignables’ et c’est vrai qu’à chaque porte ouverte, on découvre de nouvelles difficultés, de nouvelles interrogations, de nouveaux doutes.

Emilie Lherondel

Merci infiniment Rachel pour ce workshop de folie !! Des modules riches, une formation très complète et dense, accompagnée de super outils pertinents et efficaces, le tout saupoudré d’excellents conseils, de disponibilité, de compréhension, de patience, de gentillesse et de professionnalisme ! ;D La formule est parfaite, on progresse à notre rythme, il y a un véritable échange (constructif), de vrais partages avec une communauté qui s’apparente plus à une deuxième famille qu’à de simples personnes suivant le même workshop… ;-) Je ne m’étais pas trompée en découvrant l’univers de Rachel il y a un an maintenant : un vrai coup de coeur ! <3 Si vous avez besoin d’améliorer votre webmarketing, fiez-vous à Rachel les yeux fermés !

Pin It on Pinterest