Sélectionner une page

On entend de plus en plus qu’un blog est inutile car les internautes préfèrent rester sur les réseaux sociaux et particulièrement les plus jeunes. D’ailleurs Google My Business, Facebook et Linkedin nous incitent à créer des articles directement sur leur réseau ! Il y a même des plateformes dédiées au blogging comme Tumblr, ou Medium. Ce sont effectivement de très bons moyens de rendre visible vos idées et compétences sur le net. Cependant cela doit rester complémentaire ! Tôt ou tard, on se retrouve sur Google, Bing ou Qwant à chercher quelque chose…

Si vous préférez la version audio :

Faut-il avoir un blog ?

Sur des médias comme Medium ou Linkedin on trouve de nombreux chefs d’entreprise ou startupers qui partagent leur parcours, leur vie d’entrepreneur, leurs choix. Ils n’y parlent pas officiellement au nom de l’entreprise, même si cela lui donne de la visibilité. Ce n’est pas le blog de l’entreprise.  La ligne éditoriale et les objectifs sont clairement différents.

A mon sens, avoir un blog est indispensable, quelque soit la taille de l’entreprise. En effet, un blog permet de :

  1. Positionner son entreprise. Votre blog vous permet de communiquer avec vos couleurs, votre charte graphique… Vous n’êtes pas dans l’univers de quelqu’un d’autre (et notamment des réseaux sociaux qui ont une identité forte, certainement plus forte que la vôtre). Vous allez donc ainsi travailler votre branding, et votre image de marque. Il sera plus facile pour un lecteur de se rappeler où il a trouvé son contenu, cet expert, et d’éviter qu’on dise de votre article « j’ai lu sur Facebook… ».
  2. Maîtriser votre ligne éditoriale et la promotion de vos idées. Sur votre blog, ce n’est pas un algorithme qui décide qui va voir ou pas vos articles. Tout est consultable, et Google Analytics vous aidera à identifier les thèmes et les articles qui plaisent le plus. Vous pourrez amplifier votre message en le partageant sur les réseaux sociaux, en sponsorisant une publication, ou en envoyant un e-mailing. C’est vous qui décidez.
  3. « Nourrir » vos visiteurs en leur proposant du contenu qui les intéressent et en les aidant à naviguer d’un article à l’autre comme bon leur semble. Sur les réseaux sociaux, il est déjà difficile de capter l’attention, mais en plus les internautes sont rapidement capter par une notification, un Messenger… Il est donc encore plus difficile de maintenir leur attention et de les guider tranquillement vers l’achat ou la prise de contact !
  4. Travailler votre SEO. En dehors de Medium et Linkedin qui pourront permettre à vos articles d’être référencés, tout ce que vous publiez sur Facebook ou Instagram n’apparaitra pas sur les moteurs de recherche. Ces articles vous permettent d’avoir régulièrement du contenu « frais », et de montrer que votre site est actif ! Vous avez donc, encore une fois intérêt à travailler votre blog directement sur votre nom de domaine.
  5. Classer, organiser, créer du lien entre vos contenus. Il n’y a que sur votre propre blog que vous pourrez regrouper des thématiques, créer du maillage interne (pour votre SEO et/ou nourrir le lecteur), historiser vos écrits.

Bien entendu, vous pourrez aussi y partager vos nouveaux produits / services, vos actualités, mais ce n’est pas ce qui fait la force d’un blog, et le différencie définitivement des réseaux sociaux. D’ailleurs votre contenu « auto-promotionnel » ne doit pas dépasser 20% du contenu global. Vous allez me dire : OK, mais j’écris quoi sur mon blog ?

PS : Si vous n’avez pas la possibilité d’ajouter votre blog sur votre site tout de suite, écrire des article via les réseaux sociaux peut-être une première étape, pour s’habituer à écrire, pour identifier les sujets qui plaisent… Mais à terme, il faudra basculer sur votre blog. Cela ne vous empêchera pas de continuer cette fonctionnalités pour des thèmes précis qui n’entrent pas dans la ligne éditoriale du blog par exemple.

Entrepreneur, petite entreprise : comment bloguer ?

J’écris quoi sur mon blog ?

On a tendance à définir le mot « blog » par « actualités ». En tant que TPE, nous n’avons malheureusement pas de grandes actualités ou événements à partager, du moins pas de manière récurrente pour animer un blog. On peut inlassablement parler de ses produits, ses promotions, ses concours, mais est-ce que des internautes vont vous suivre pour ça ? Est-ce qu’il vont attendre avec impatience votre prochain article ? Je ne crois pas. Pourtant le nerf de la guerre est là : c’est l’engagement !

Votre blog ne doit pas être une liste d’actualités, c’est un magazine !

Et VOUS êtes le directeur de la rédaction.

Vous allez donc définir :

  • Les thèmes à aborder,
  • Le rythme de publication (tous les jours ? une fois par semaine ?…),
  • Le ton à employer (léger, académique, humoristique, sarcastique…),
  • Les médias / formats possibles (vidéos, images, infographies, rédactionnel),
  • La structure des contenus (nombre de mots, taille des paragraphes, affichage des images…).

C’est ce que l’on appelle plus communément la ligne éditoriale.

Vous imaginez bien que le comité rédactionnel du Figaro n’a pas les mêmes contraintes que celui du magazine Elle. La raison est simple : ils ne touchent pas le même type de lecteurs et leur leitmotiv (leur pourquoi) sont totalement différents.

La première question à se poser est donc : A qui s’adresse mon magazine, euh… mon blog ?

Une fois que vous identifié le type de lecteur que vous souhaitez (et, de fait, il doit fortement ressembler à votre client idéal / buyer persona), vous allez pouvoir imaginer vous les sujets qui l’intéressent, le divertissent et/ou l’inspirent. Vie entendu, l’idée n’est pas de créer du contenu creux juste pour alimenter le blog, mais de capter l’attention des clients potentiels, même s’ils n’na pas encore conscience qu’ils ont besoin de vous.

Votre blog va donc avoir le rôle :

  • vous rendre accessible et visible,
  • rassurer par la mise en valeur de votre expertise (cas clients, conseils…),
  • émouvoir par vos valeurs, votre histoires,
  • éveiller l’intérêt grâce à l’empathie,
  • créer une communauté engagée,
  • accompagner vers l’acte d’achat.

Pour que ce soit plus concret, voici 4 blog d’entreprise qui ont retenu mon attention :

Milena Perdriel, photographe spécialiste du portrait individuel

Elle anime son blog en mettant en valeur ses clients, en partageant des conseils pour se sentir plus à l’aise avec la photo en solo ou encore en tentant d’éduquer ses lecteurs à cette discipline qui paraît si narcissique dans notre culture alors que ce n’est pas le cas dans bien d’autres. Elle ose prendre position avec délicatesse et bienveillance. Lire cet article : Pourquoi faire une séance photo seul ?

Comme des papas, une boutique de petits pots bio, frais et de saison pour les bébés

Ce site a un engagement fort pour le bio et le frais. Il vise donc des parents ou futurs-parents en quête de produits sains et de qualité pour la santé de leur bébé. Pour ceux qui préfèrent faire par eux-mêmes, ils proposent des recettes mais toujours avec cette attention pour des fruits et légumes de saison. Ils touchent ainsi leur coeur de cible qui va se familiariser avec la marque, dédramatiser l’usage des petits pots, et se laisser tenter ou recommander autour d’elle ces produits. On y trouve aussi des conseils, parce que les nouveaux parents se posent forcément beaucoup de questions et que l’alimentation est un sujet important : Comment donner le premier petit pot ?

Le chocolat des français, une marque qui affiche haut en couleur sont attrait pour l’art

Ses packagings sont connus pour leur visuels artistiques et attrayants, les couleurs vives et l’envie de tous les collectionner ! Forcément sur leur blog on va retrouver un univers coloré, des interviews d’artistes, des conseils pour prendre en photo nos achats, ou autres réalisation à base de chocolat ! (leur compte Instagram est aussi très sympa : @lechocolatdesfrancais

Les jolis cahiers vous permet de créer votre cahier, en ligne, et à votre goût !

Dans cette univers dédié aux personnes dîtes « carnet Addict », on trouve une ligne éditoriale très bien réfléchie avec des interviews de personnes influentes et utilisatrices de « cahiers », et des sujets plus proche du développement personnel et d’un « way of life ». J’ai particulièrement aimé ce chalenge qui vise à troquer 15 minutes de scroll par 15 minutes d’écriture bien-être !

J’espère que ces exemples vous ont aidé à y voir plus clair, et à trouver de l’inspiration pour créer un blog dynamique qui met en avant votre valeur ajoutée, et attire vos clients potentiels.

Prêt à créer un blog plus attractif ?

Si vous avez besoin d’aide dans la définition de votre stratégie éditoriale, vous pouvez soit vous inscrire à ma prochaine formation en ligne pour tout maîtriser par vous-même, soit me contacter afin d’obtenir un plan d’action personnalisé.

Pas eu le temps de lire ? Epinglez-le pour plus tard.

Entreprise, TPE, entrepreneur : AVez-vous besoin d'un blog ? A l'heure des réseaux sociaux, est-ce toujours utile et efficace pour gagner en visibilité ?

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest