Depuis quelques mois, je travaille (doucement mais sûrement) sur le nouveau positionnement de mon entreprise. En effet, j’ai diminué la photographie sociale au profit des entreprises, et surtout de leur accompagnement vers la maîtrise du Marketing Web. Le lancement de ce podcast est mon nouveau défi, il signe aussi la reconversion définitive de mes activités !

Les avantages du podcast

  • Le podcast est un format simple à consulter. Nous pouvons en écouter dans de nombreuses situations qui ne nécessitent pas toute notre attention : durant les transports, pendant un running, le repassage, des tâches simples ou rébarbatives sur ordinateur…
  • C’est un format (relativement) simple à créer, ce qui va me permettre d’être beaucoup plus régulière dans mes publications et plus proche de vous aussi, je l’espère.
  • Enfin, c’est un format plus vivant (que le blog notamment). On peut y mettre du coeur, de l’émotion, de l’intonation.

Pourquoi ne pas investir la vidéo ?

Si la vidéo est aujourd’hui un vecteur de communication hyper tendance, voire incontournable, il est aussi contraignant : pour le lecteur qui doit rester figer devant son écran, et pour le créateur de la vidéo qui doit à la fois veiller au son, à l’image, au montage… C’est aussi une ressource plus lourde à héberger, ce qui représente une empreinte écologique plus conséquente. La plupart des sujets que je vais évoquer ne nécessite pas d’animation, alors le format podcast me semble entièrement adapté !

Et pour ceux qui préfèrent lire ?

Chaque podcast sera accompagné d’un article de blog, et d’images ou de documents à télécharger lorsque cela sera nécessaire.

Pourquoi et comment lancer son podcast ?

Les étapes de la création d’un podcast :

  1. Quel est son objectif ?
    Le podcast fait partie intégrante de votre stratégie marketing, il doit avoir un rôle à jouer au sein de votre écosystème. Est-ce pour gagner en légitimité (montrer votre expertise) ? Est-ce pour gagner en visibilité sur le web (attirer de nouveaux prospects) ? Est-ce pour le monétiser (comme un influenceur) ?…
  2. Branding
    Pour être visible parmi les nombreux autres podcast de votre thématique, votre « chaine » doit inspirer confiance, montrer votre professionnalisme et votre valeur-ajoutée. Vous pourrez ainsi lui donner un nom, un logo, une vignette de 1400×1400 pixels doit aussi être créée. C’est le visuel qui va donner envie de vous écouter, vous ne devez pas le négliger.
  3. Le format
    Une fois que l’on a découvert votre chaine, il va falloir donner envie de s’y abonner. Qu’est ce qui vous différencie des autres podcasts ? Quel est le rythme de vos publications ? Avez-vous plutôt choisi de faire des interviews ? des monologues ? Quels seront les thèmes abordés ?… Vos auditeurs doivent rapidement savoir si les prochains podcast sont susceptibles de les intéresser, et dans ce cas ils s’abonneront pour ne pas les manquer !
  4. Structure et enregistrement
    Pour que l’on ait envie de vous écouter, le son doit être de bonne qualité et votre message clair, bien rythmé et structuré. Avant de vous lancer dans l’enregistrement, posez à l’écrit les différentes parties à aborder, vos chapitres et les notions à y intégrer. Plus vous évitez les coupes, et plus vous limitez le temps et les soucis de montage. Les logiciels que j’ai testé : pour enregistrer depuis l’ordinateur : Audacity / pour enregistrer depuis l’iPad : Ferrite.
  5. Publication
    Une fois que vous avez votre fichier MP3 (ou OGG), vous n’avez plus qu’à l’héberger sur le serveur de votre choix. Je vous déconseille d’utiliser le solution d’hébergement de votre site, pour ne pas l’alourdir / ralentir. J’ai utilisé, pour ma part, la solution proposée par Soundcloud. Dernière étape, soumettre le flux RSS aux annuaires de podcasts (et surtout le plus consulté : Apple).

#01 – Le Podcast’R : Présentation

Version texte. Bienvenu sur Le Podcast’R. Je suis Rachel Nething et je sais comme il peut être difficile de faire les bons choix tout en étant constant et performant dans sa stratégie marketing. Ce podcast vous aide à y voir plus clair et à rester motivé, créatif et efficace au quotidien.

L’histoire :

Das ce premier épisode, on va commencer par briser la glace et apprendre à se connaître. Je suis Rachel Nething, j’ai fait des études en stratégies de commercialisation il y a presque 20 ans. C’étaient les prémices du web. Passionnée de marketing et l’art de l’interaction client, j’ai suivi de près l’évolution exponentielle du marketing web. J’ai travaillé en agence de communication, puis au service marketing d’un distributeur SFR entreprises. Il y a 6 ans, j’ai créé mon entreprise pour vivre de la photographie et très vite, j’ai voulu partager mes compétences marketing et aider d’autres photographes à vivre de leur passion.

J’ai pris beaucoup de plaisir à créer la communauté de photographes portraitoupaysage.com (qui existe toujours). cette aventure m’a mené à écrire un livre pour les Editions Eyrolles (Marketing Web pour les photographes) , à animer des formations, des conférences… La nouvelle étape s’écrit aujourd’hui avec le lancement du podcast et le souhait d’élargir mon réseau à d’autres entrepreneurs, ou salariés ayant besoin de maîtriser de nouvelles compétences en marketing web.

L’objectif :

Ce podcast se veut être une source de motivation et d’apprentissages simples et rapides à mettre en pratique. L’idée n’est pas de vous noyer d’informations mais de vous donner des conseils clairs et précis en moins de 15 minutes !

Les thèmes abordés seront variés car le marketing touche toutes les strates d’une entreprise : la communication, la vente, la relation-client… On va pouvoir parler de réseaux sociaux, SEO, WordPress mais aussi d’organisation, d’expérience client…

Et si vous m’en disiez un peu plus sur vous ?

Quel est votre métier ? Quels sont problématiques ? Quels sujets avez-vous envie de voir évoqué ? J’attends vos commentaires avec impatience afin de programmer mes prochains sujets de podcast !

N’hésitez pas à me faire part aussi de votre avis sur ce premier podcast. Il y a certainement des choses à améliorer ;)

Abonnez-vous à mon flux Soundcloud

Sur Spotify ou sur iTunes / Le Podcast’R

A la semaine prochaine pour un vrai épisode Le Podcast’R.

Logo : Le Podcast'R par Rachel Nething

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest