Sélectionner une page

Vous avez certainement entendu parler du réseau social Instagram, et vous avez peut-être même créé un compte. On vous dit de publier régulièrement, d’intégrer des hashtags, d’utiliser les stories… De bons conseils que vous avez tenté d’appliquer et puis le compteur d’abonnés ne grandissait pas assez vite alors on se démotive, on publie moins et on se dit que finalement ce réseau n’est pas pour nous. Pour autant, Instagram est réellement un excellent réseau pour se faire remarquer, engager sa communauté et vendre ses produits, comme en témoignent 6 entrepreneurs, plus bas dans cet article. Et si cette fois vous mettiez toutes les chances de votre côté ?

Comment bien utiliser Instagram pour booster mon entreprise ?

Voici 5 conseils stratégiques qui devraient vous aider à mieux utiliser le réseau pour votre entreprise :

  • Faire preuve de patience et témérité.

C’est la base. N’imaginez pas qu’il suffit d’une dizaine de publications pour faire le buzz. Instagram compte beaucoup d’utilisateurs actifs, il va falloir faire sa place, tranquillement mais surement. Les réseau sociaux ce n’est pas une course aux likes, c’est de l’endurance. Il faut y être tous les jours un petit peu.

  • Avoir un objectif.

Il est important de savoir ce qu’on y fait. Publier c’est bien, mais publier avec un objectif précis, c’est mieux. Est-ce que vous souhaitez promouvoir vos produits / services ? partager votre expertise ? attirer du monde dans vos magasins ? vous faire remarquer de partenaires, influenceurs ou journalistes ? avoir des retours client ? partager du contenu exclusif ? insuffler vos valeurs ?… Cela va vous donner une ligne directrice et vous aider à trouver les éléments pertinents à utiliser pour communiquer. Vous aurez ainsi plus de facilité à juger de l’intérêt (ou non) d’être sur ce réseau. Le compteur des abonnés n’est pas une fin en soi.

L’idée n’est pas de vous limiter. Ce n’est pas parce que votre objectif est d’insuffler vos valeurs que vous ne pouvez pas partager vos produits, simplement le commentaire qui va l’accompagner, ou le rythme de ce type de publication sera différent d’un compte qui fait uniquement la promotion de ses produits.

  • Être vraiment actif sur le réseau et y prendre du plaisir.

Être actif, ce n’est pas seulement s’y connecter pour faire sa publication et repartir. C’est aussi répondre aux questions ou commentaires que vous recevez. C’est interagir avec d’autres comptes en s’abonnant, aimant et surtout en commentant. La stratégie de s’abonner à un compte pour se faire remarquer, et se désabonner 2 jours plus tard est très prisée sur le réseau, cela se fait bien souvent de façon automatisée. Elle va peut-être vous apporter des abonnés, mais cela a-t’il un sens ? Encore une fois, ce n’est pas le nombre d’abonnés qui compte, mais de se créer une « niche », une communauté qui vous suit parce qu’elle aime ce que vous dites, ce que vous faites et qu’elle interagit avec vous. Ces personnes seront plus enclins à vous contacter, à faire appel à vos services ou à acheter vos produits.

  • Trouver SA recette !

Il n’y a pas qu’une seule et bonne façon d’animer son compte. Il faut tester, publier souvent, poser des questions à vos abonnés, regarder ses propres statistiques pour observer l’heure où il y a le plus d’abonnés en ligne, utiliser les nouveaux outils (stories, IGTV, live…) pour voir s’ils peuvent correspondre à votre façon de communiquer et à celle de vos abonnés. Tentez des concours, des partenariats, des publications payantes, créez un hashtag et invitez vos clients à l’utiliser. N’essayez pas de faire comme tout le monde, inspirez-vous et restez en phase avec vos valeurs.

  • Considérer ses abonnés.

Communiquer sur les réseaux sociaux ce n’est pas comme prendre un micro et parler à une foule de personnes inconnues, à qui l’on va simplement pousser un discours que cela lui plaise ou non. Communiquer sur les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram, c’est parler d’humain à humain, c’est les impliquer dans notre vie d’entrepreneur, parce que nous avons besoin d’eux pour vivre de notre entreprise, bien plus qu’ils ont besoin de nous ;)

Témoignages : 6 entrepreneurs actifs et heureux sur Instagram

Parce que des témoignages concrets sont plus efficaces que des longs discours, j’ai choisi d’interviewer 6 entrepreneurs. Ces comptes n’ont pas des compteurs démesurés (j’ai volontairement ciblé les moins de 10 000 abonnés), et pourtant Instagram a un rôle majeur dans le développement de leur entreprise. Ce que l’on peut en retenir c’est qu’ils ont su trouver leur niche et mettre en avant des valeurs fortes.

nuMorning pour des petit-déjeuners gourmands et healthy.

nüMorning commercialise du granola sous forme de box mensuelle, et, depuis peu, à l’unité sur son eshop.
C’est une marque engagée pour un « slow rituel » à la fois bon pour l’homme et la planète. Tous les produits sont Bio, vegan, sans gluten et à indice glycémique bas. Chocolat, noisette, citron, mangue… Ces recettes gourmandes sont créées à partir d’ingrédients à forte valeur nutritionnelle et passé au four à basse température pour donner de belles pépites croustillantes.

Quels réseaux sociaux utilises-tu pour ta communication professionnelle ?

Instagram & Facebook mais notre positionnement et l’importance accordée au visuel fait d’Instagram le réseau social privilégié pour notre communication. L’engagement des consommateurs me parait plus fort, car ils n’hésitent pas à liker ou commenter un post alors que sur Facebook toutes nos actions se retrouvent partagées sur les pages de nos amis, ce qui freine d’avantage l’expression et l’engagement !

L’esthétisme des visuels est également d’avantage mis en avant sur Instagram, avec une vue très visuelle depuis la bio, Facebook privilégiant d’avantage le contenu. Enfin, les stories rendent le partage encore plus spontané. Les réactions quasi instantanées au visionnage d’une story d’un compte que l’on suit permettent de se sentir encore plus proche du consommateur.

As-tu une petite recette, un rythme, un style que tu t’imposes ?

J’essaye de publier presque tous les jours de la semaine. Si le rythme des publications diminue parce qu’un projet nous occupe un peu trop, ça se ressent rapidement…

Pour le style, on est très clairs sur notre positionnement (visuels assez épurés, inspiré du courant « hygge » scandinave) ce qui rend la composition et prise des photos plus facile ! J’essaye aussi de jouer sur une homogénéité de couleurs entre les photos d’un même « bloc » (il peut y avoir des vagues plus rosées, puis une vague de photos dans les bleu…). J’essaye enfin de ne pas poster uniquement des photos de  granola car notre positionnement est global, sur un style de vie qui prône la douceur et le « slow life ».

Est-ce que cela a un impact positif sur ton business ?

Les réseaux sociaux sont actuellement notre principal canal de notoriété (même si nous sommes de plus en plus présents sur des événements mais qui sont beaucoup plus localisés sur la région lyonnaise donc la portée n’est pas la même !), donc ils ont clairement un impact positif sur notre business ! Ils permettent de présenter notre offre, de partager des retours de consommateurs convaincus,  et notre quotidien d’entrepreneurs !


Logo Faustine Illustration

Julie, de son vrai prénom, est une talentueuse illustratrice, que ce soit en créations manuelles ou digitales.

Elle a créé son petit univers bohème, magique et féminin, et s’adapte aux besoins des clients (logo, illustrations…). Elle nous transporte régulièrement dans la vie de « Jacqueline et Simon », deux personnages qu’elle a inventé et qui vivent des drôles d’aventures. Bref, il est très agréable de la suivre sur Instagram !

Quels réseaux sociaux utilises-tu ?

Instagram et Facebook !

Quel est celui où tu te sens plus à l’aise ?

Instagram car c’est plus instinctif et les interactions plus faciles. Et il y a de bien jolis comptes à voir en plus de ceux de ses proches :)

As-tu une petite recette, un rythme, un style que tu t’imposes ?

Je suis une très mauvaise élève aujourd’hui. Avant oui, je mixais travail pro et perso avec bien plus d’assiduité et de temps.

Là je travaille souvent sur des longs projets et qui me demandent une confidentialité. Du coup entre cet enjeu compréhensible et le repos, (et la vie !) j’ai moins pris le temps d’être présente. Sinon, dans l’idéal, oui, mixer photos off, travail perso, travail pro et beaux comptes. A raison d’une fois par jour c’est l’idéal je trouve.

Est-ce que cela a un impact positif sur ton business ?

Oui, beaucoup, j’ai énormément travaillé de bouche à oreille et grâce aux réseaux sociaux. C’est un bel impact :)


 

Logo Treez, créateur de bijoux éthiques

Treez est une jolie marque qui crée des bijoux qui « aident la nature ».

Ces bijoux graphiques sont fabriqués dans un ESAT en Arriège. Les matières sont choisies avec soin, elles sont écologiques, française et naurelles.

Enfin, pour chaque bijou acheté, un arbre est planté. C’est une marque engagée 100% local, social et positif !

 

Quels réseaux sociaux utilises-tu ?

Surtout Instagram pour parler de mes produits. Je communique sur nos engagements made in France et associatifs sur Twitter et Facebook. Dernièrement j’ai annoncé notre lancement chez Nature & Découvertes par une vidéo postée sur Youtube.

Quel est celui où tu te sens plus à l’aise ?

Instagram ! C’est un réseau plus simple et plus réactif. J’adore penser à la cohérence visuelle de l’ensemble. Le stories offrent plein d’opportunités amusantes pour animer la marque !

As-tu une petite recette, un rythme, un style que tu t’imposes ?

En m’abonnant au #treez j’ai les photos de mes abonnés qui portent nos bracelets qui apparaissent dans notre fil d’actualité. C’est toujours un petit pic de joie bien agréable !

Est-ce que cela a un impact positif sur ton business ?

Enormément. Je dois, à ce titre, remercier vivement les influenceuses Léa Camilleri et Alys Boucher pour leurs soutiens si efficace ! Et je vous conseille de revenir bientôt nous voir pour découvrir notre prochain partenariat qui va vous donner un coup de soleil !


 

Logo kufu, produits upcyclés pour aspirations zéro déchets

 

Kufu est une marque engagée pour le « zéro déchet ».

A partir de chutes de textiles sont créés des grands cabas, des sacs à vrac, des emballages responsables, des lingettes, des serviettes et autres objets durables.

Quels réseaux sociaux utilises-tu ?

Facebook et plus particulièrement Instagram.

As-tu une petite recette, un rythme, un style que tu t’imposes ?

Une photo par jour, et des concours de temps en temps.

Est-ce que cela a un impact positif sur ton business ?

Oui je pense que ça boost la boutique en ligne et surtout les clients BtoB me contactent grâce à Instagram !


 

Logo 100bon, entreprise de parfumerie naturel, green.

100BON est la première entreprise française a créer des parfums naturels, sans pétrochimie et dans des bouteilles rechargeables. Les produits sont élaborés près de chez moi, à Grasse, la ville du parfum !

Quels réseaux sociaux utilises-tu ?

Facebook, Instagram et Pinterest. Instagram,  où nous publions tous les jours, ou presque ! L’idée est de pouvoir montrer notre univers, les coulisses des bureaux, de jolies photos et moments.

Est-ce que cela a un impact positif sur ton business ?

Oui beaucoup, la marque 100BON s’est développée au départ grâce à son univers visuel, cela nous a permis d’avoir une belle visibilité !


 

Logo Greenma, boutique de thés et infusions

GreenMa est une herboristerie en ligne, au style lifestyle et à la démarche engagée. Aujourd’hui la boutique s’est agrandit et propose aussi des savons bio saponifiés à froid, des bougies végétales et artisanales… Tout en gardant l’identité forte et les valeurs de la marque.

Quels réseaux sociaux utilises-tu ?

J’utilise Facebook et Instagram. Je préfère Instagram largement.

As-tu une petite recette, un rythme, un style que tu t’imposes ?

Je poste en moyenne tous les 2/3 jours mais essaie de poster des stories quotidiennement. On fait gagner tous les mois des produits pour la photo instagram du mois avec le hashtag #greeenmalover pour remercier la communauté pour les jolies photos qui sont prises…

Est-ce que cela a un impact positif sur ton business ?

Oui c’est un bon moyen de se faire connaître par les boutiques et consommateurs.


J’espère que cet article vous aura donné de bonnes pistes (et de la motivation) pour animer efficacement votre compte Instagram !

PS: vous pouvez épingler cet article en cliquant ici

Rachel Nething, spécialiste Marketing Web, Formatrice et consultante. Grasse

_

 

Téléchargez gratuitement l’ebook Booster ma visibilité, et recevez une suite de 5 mails (un par semaine) pour vous aider à y voir plus clair dans votre stratégie Marketing Web.

ebook : Comment booster ma visibilité sur le net ?

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest

Share This