Instagram est un réseau social qui ne cesse d’évoluer et de nous surprendre. Créé au départ pour y partager des images au format carré prises depuis son smartphone, on peut maintenant publier des images de tous formats (diaporamas, vidéos, et même des stories). Instagram, c’est aussi le royaume du hashtag (vous savez les mots ou suite de mots cliquables qui commencent par dièse, comme #instagram) ! Sur ce réseau, vous profitez de multiples possibilités de vous rendre visible, de se rapprocher de sa communauté, de montrer son travail, d’insuffler ses valeurs tout en veillant à son image de marque.

Les flux d’images sont de plus en plus soignés. Conçu comme un média de l’instantanéité, les photos partagées profitent aujourd’hui de l’avancée technologique embarquée dans nos smartphones (du capteur aux applications de retouches toujours plus performantes), ainsi que de la possibilité d’y intégrer des photos professionnelles. Lorsque l’on découvre votre profil, ce sont quelques mots (votre « bio ») et votre collection d’images qui vont donner envie de s’abonner (ou non) à votre compte. Cette cohérence visuelle permet à votre abonné potentiel d’imaginer les futures images et publications qui apparaîtront dans son flux.

Comment utiliser Instagram pour son entreprise ?

Au-delà des publications qui s’enregistrent chronologiquement dans votre profil, Instagram vous permet de communiquer aussi sous forme de stories.

Qu’est-ce qu’une story ?

Une story est une vidéo éphémère, qui dure 10 secondes, et se supprime au bout de 24 heures. Vous pouvez publier plusieurs stories à la suite, ou à différents moments de la journée. Chacune d’elle se désactivera au bout de 24h.

Une story peut être une vidéo prise sur l’instant depuis votre smartphone, cela peut aussi être une vidéo enregistrée dans votre smartphone (elle ne pourra durer plus de 10 secondes), un texte ou une image. Elle s’affichera alors durant 10 secondes dans le flux des stories. L’utilisateur peut attendre 10 secondes, taper sur son écran pour passer à la story suivante (en tapant sur la droite, ou à la précédent en tapant sur la gauche de l’écran), ou glisser avec son doigt de la droite vers la gauche pour voir les stories d’un autre compte.

Plus d’infos dans la FAQ Instagram Officiel.

Où trouver les stories ?

Lorsque vous publiez une story, votre photo de profil est mis en surbrillance, avec un contour aux couleurs du réseau. Ainsi, si on visite votre profil, on voit rapidement que vous avez une story (ou plusieurs) active(s).

Vos abonnés pourront voir votre story depuis leur flux d’actualités. Votre photo de profil apparaîtra dans l’espace réservé aux stories (comme ci-dessous).

Ou s'affiche les stories des comptes que je suis ?

Pourquoi utiliser les stories ?

C’est une nouvelle façon de communiquer, un format différent, de part sa verticalité, et sa temporalité (10 secondes). Cela peut vous sembler de nouveaux efforts à faire, un nouvel univers à s’approprier et de nouveaux réflexes à avoir, mais c’est surtout un outil fantastique pour :

  • palier à la diminution de visibilité due à l’algorithme

Plus vous utilisez les outils mis à votre disposition, plus vous montrez à Instagram que vous l’aimez et il va vous le rendre. Créer des stories c’est être présent et actif sur le réseau et ça il aime ! C’est un nouvel espace d’expression, alors autant le prendre, non ? D’autant plus que vos concurrents n’y sont peut être pas encore.

L’algorithme tient aussi compte du temps passé par vos abonnés sur votre compte et vos publications. Si vos stories sont intéressantes et que vos abonnés les regardent, ils vont multiplier le temps passé sur votre compte et ça c’est une belle preuve d’engagement. Plus ils passent de temps, et plus Instagram vous donne de visibilité. Et comme l’ordre dans lequel les stories sont affichés dans le flux des abonnés est aussi soumis à un algorithme, plus l’abonné est engagé avec votre marque, et plus vous avez de chance d’être dans les premières bulles qui s’affichent sur son smartphone !

Si vous utilisez les outils de géolocalisation, elles seront aussi affichées sur le compte concerné. C’est une nouvelle porte ouverte vers votre compte.

  • publier des images et vidéos avec plus de liberté et de spontanéité

Votre compte Instagram, vous le voulez le plus beau et cohérent possible afin de séduire les curieux et d’augmenter votre compteur d’abonnés. Votre flux est donc plutôt planifié, mais parfois vous avez envie de partager une information dont les couleurs ne sont pas en phase avec votre compte, un événement auquel vous participez, le témoignage d’un client ou encore la fabrication d’un packaging… Les stories sont là pour ça !

Guide : Bien utiliser Instagram et surtout les stories

Si on peut rapidement avoir l’impression d’être « spammé » lorsqu’un compte publie 10 images par jour, avec les stories vous pouvez publier autant que vous voulez. Vos stories vont simplement se suivre et apparaître les unes après les autres lorsque l’on clique sur votre « bulle ». Cela reste moins intrusif ;)

  • maximiser la proximité et l’engagement de ma communauté

Dans ces petites vidéos vous allez pouvoir plus facilement vous exprimer, montrer les coulisses de votre entreprise, et peut-être même un peu de votre personnalité. Cela ajoute de l’authenticité à vos propos, et donc de la proximité avec vos abonnés. N’oubliez pas que les réseaux sociaux ne sont pas des boutiques en ligne, ni des encarts publicitaires, les gens y sont pour se détendre, s’inspirer… Plutôt que de dire « acheter mon produit », montrez-leur les avantages qu’ils en retireront et tout le coeur que vous mettez à l’ouvrage !

  • créer un profil plus attractif grâce aux stories à la une

En effet, vous pouvez prolonger la durée de vie d’une story en l’épinglant sur votre profil. Nous verrons plus bas dans cet article comment procéder et comment cela rend votre profil plus riche d’informations !

Que peut-on publier dans une Instastory ?

On va pouvoir y montrer les coulisses de son entreprise, la conception d’un produit, une commande prête à partir,  se filmer en train d’annoncer un événement, promouvoir un nouveau produit, insérer des témoignages clients, partager les images de vos clients en train d’utiliser votre produit, poser des questions à vos abonnés… Bref, cette fonctionnalité vous rapproche de vos abonnés, ajoute un peu plus d’humain, de naturel, dans votre stratégie.

Exemples d'instastory

.

.

Cette image est tirée du compte Instagram @kusmiteaparis.

Cette story est composée de plusieurs images. Cette première pose une question, et les images suivantes vous y répondre, en déclinant les 6 variétés de thés sur 6 images. Cela rend la composition très dynamique et moderne. Pas besoin d’attendre 10 secondes entre chaque image, à chaque fois que je « tape » sur mon smartphone, l’image suivante s’affiche.

C’est un média qui ne requiert aucun investissement couteux. Pas besoin d’y publier des vidéos professionnelles, il est entendu que les stories sont réalisées depuis un smartphone, au format portrait, avec une perche ou à bout de bras. Si le son n’est pas nécessaire, désactivez-le. Finalement la contrainte ici n’est pas technique, c’est plutôt une habitude à prendre.

Comment créer une story ?

Pour créer ma première story, je peux cliquer directement sur ma photo de profil. En effet, si je n’ai pas de story à mon actif, ma photo profil contient un petit « + ».

En revanche, si j’ai une story active, le « + » aura disparu. Je peux ajouter autant de stories que je le souhaite en cliquant sur l’appareil photo en haut à droite de l’application. Ce bouton n’est accessible que depuis l’écran d’accueil (celui qui permet de voir les publications des comptes dont nous sommes abonnés).

Tutoriel : Comment créer une story sur Instagram ?

Instagram offre de nombreux outils pour animer ses stories :

  • Sondage : vous pouvez poser une question à votre communauté (la réponse ne pourra se composer que de deux possibilités).
  • Filtres : vous pouvez ajouter un filtre à vos photos et vidéos.
  • Filtres de visages (pour des selfies avec des oreilles de lapins ou une couronne de fleurs).
  • Emoticons ou gif, vous pouvez ajouter un peu de fun à vos publications.
  • Texte. Vous pouvez aussi ajouter du texte sur une vidéo/image ou encore sur un fond proposé par le réseau.
  • Hashtag. Les mots cliquables sont aussi utilisables et actifs depuis les stories.
  • Identification. Vous pouvez identifier n’importe quel compte, même le vôtre !
  • Désactiver le son de la vidéo.
  • Géolocalisation.
  • Ajouter un lien (à partir de 10 000 abonnés).
  • Live.
  • etc…

Comprendre les différentes options des story d'Instagram.

Vous aimerez aussi l’article : Comment créer une story depuis mon ordinateur ?

Et, c’est quoi les « stories à la une » ?

Ce sont des stories qui vont s’afficher sur votre profil, et que ne seront pas supprimées au bout de 24 heures. C’est un autre espace de communication, et il y a des tas de façon de l’exploiter :

  • Evénementiel : vous y présentez vos offres promotionnelles, les lancements de produits, les concours…
  • Portfolio : Vous y affichez vos différents portfolios artistiques.
  • Corporate : Vous créez des onglets pour vous présenter, montrer votre processus de travail…

Pour créer une story à la une, il suffit de créer une story normale, puis une fois publiée, vous pourrez cliquer en bas à droite de l’écran sur « mettre à la une ». Instagram vous permettra ensuite de l’intégrer à une story existante, ou de créer un nouvelle bulle sur votre profil.

Vous pouvez aussi l’intégrer depuis la page de votre compte (votre bio). Un petit cercle avec un plus à l’intérieur (nommé « nouveau ») vous invitera à le faire. Vous pourrez ensuite récupérer une story active, ou archivée.

Voici quelques exemples de comptes  :

.

Pour créer une belle story vous-même, les dimensions sont : 1080 x 1902 pixels.

Comment ajouter un bel icône à mes « stories à la une » ?

Dans l’optique d’avoir un compte le plus séduisant possible, vous serez certainement tenté par la création d’une bulle à vos couleurs. Pour cela il suffit de:

  • créer une story contenant cet icône,
  • ajouter cette story à la « story à la une » que vous voulez,
  • ouvrir cette « story à la une » et cliquer sur l’option de réglage en haut à droite (trois petits points) : « modifier le contenu à la une ».  Vous pourrez ainsi définir l’image de couverture et faire en sorte que l’icône apparaisse bien dans la bulle. Vous pourrez aussi modifier le titre, si besoin.

Attention : il n’est actuellement pas possible de modifier l’ordre d’affichage des stories. Vous pourrez en supprimer, et en ajouter à tout moment.

Comment créer des highlights stories avec Instagram ?

 

Des outils pour vous aider à créer de jolies stories :

  • Dans un style moderne et féminin, Birdesign vous offre un template de story.
  • La solution de création de design en ligne (ou en app) : Canva.com 
  • Des modèles de stories animées à personnalisées par Ruby&Heart
  • Des modèles modernes et minimaliste de Pande
  • Des modèles féminins et élégants par Swiss_Cube

Et si vous cherchez des icônes :

Si vous souhaitez intégrer vos stories sur votre site web, créez un widget avec Fastory !

.

Pour finir, l’animation d’un compte Instagram pour une entreprise doit faire partie de votre stratégie de contenu. Publier c’est bien, mais il ne s’agit d’ajouter du bruit au bruit ambiant des réseaux sociaux. L’intérêt de vous démarquer, de viser un objectif et de travailler à l’atteindre grâce à ces superbes outils à notre disposition. Ils sont, ce que nous en faisons.

Rachel Nething, conseil en stratégies marketing web, pour les photographes et les petites entreprises.

.

PS : Pas le temps de le lire tout de suite, épinglez-le sur Pinterest et revenez plus tard…

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest

Share This