Sélectionner une page

La préhistoire est une époque fascinante pour petits et grands. Si les enfants se passionnent facilement pour les dinosaures, il ne tient qu’à nous de les inviter à suivre le chemin de l’histoire et à découvrir l’évolution de la vie, jusqu’à notre monde actuel, jusqu’à nous. Lorsque j’ai découvert que nous avions près de chez nous une véritable grotte datant du paléolithique, j’y ai amené ma petite famille. Bien mieux qu’un livre, nous nous sommes laissés porter par une visite guidée et animée qui nous a tous conquis.

A propos de la grotte du Lazaret

La grotte du Lazaret est située au pied du Mont Boron, à Nice, face à la mer. Pour la petite histoire, il y a 160 000 ans, cette cavité était perchée à plus de 120 mètres de hauteur. C’était un campement, idéalement placé, pour observer les mouvements des animaux (des cerfs, de bouquetins, d’aurochs, d’éléphants, de lions des cavernes, et de loups). Les différents groupes de nomades qui ont occupés cette grotte durant 60 000 ans, étaient proches de l’homme de Neandertal. Ces chasseurs-cueilleurs du Paléolithique avaient des outils, le feu et même certainement des stratégies intelligentes pour pouvoir chasser de si énormes animaux !

L'évolution de l'homme au cours de l'histoire et notamment du paléolithique.

Visite agréable pour les enfants et les parents, entre culture, curiosité et détente : la grotte du lazaret, à Nice

Panneau à l’entrée du Parc. Illustration d’une scène de vie au Lazaret, il y a plus de 120 000 ans.

Comment se passe la visite ?

La route qui mène à la grotte est jonchée de panneaux qui nous mettent déjà dans l’ambiance de l’époque préhistorique que l’on s’apprête à découvrir. Des bacs de sables permettent aux archéologues en herbe de rechercher des fossiles ou autre trésor… La grotte a été entièrement aménagée pour notre sécurité. La visite comprend une belle animation projetée directement sur la roche, une reproduction en moulage (très réaliste) des sols de fouille, et une vitrine regroupant les outils comme le biface, des mâchoires fossilisées d’animaux, un morceaux des bois d’un cerf…

La richesse de cette visite, c’est aussi le guide qui a su nous conter cette belle histoire, répondre à toutes nos questions, et impliquer les enfants. La visite guidée dure 1 heure (et étant donné la température de la grotte c’est juste ce qu’il faut). Il est aussi possible de la découvrir en toute autonomie entre 12h et 14h. Il semble qu’il y aura bientôt des ateliers animés pour les enfants. Nous y retournerons donc très certainement ! En attendant, si vous êtes dans le coin, je vous invite vivement à découvrir ce joli trésor de notre histoire.

Plus d’infos : https://grottelazaret.departement06.fr

Mes enfants, persuadés d’avoir trouvé la pointe d’un biface :)

Mandibules fossiles

Les sédiments et stalactites de la grotte du Lazaret, à Nice. Cote-d'azur.

Carroyage de la grotte du Lazaret.

Le carroyage nécessaire pour repérer la place des objets lors de la fouille.

L’animation projetée sur les murs de la caverne.

Visite guidée à la grotte du Lazaret

 

A bientôt !


_

Vous aimerez aussi :