Sélectionner une page

Bien entendu chaque photographe aura sa propre définition d’une séance photo réussie en fonction de son style artistique et de sa personnalité. Pour ma part, j’aime les images naturelles et spontanées, celles qui vous ressemblent vraiment. Parce que je n’ai pas à vous dire comment vous aimer, ou vous amuser ensemble… Mais juste à en garder l’essence pour créer votre album de famille. Seulement j’ai conscience qu’on ne va pas à une séance photo tous les jours, et que quelques conseils peuvent aider à se sentir à l’aise et justement à être le plus naturel possible !

3 conseils pour une séance photo réussie

La famille qui va illustrer cet article, je la connais depuis mes débuts en tant que photographe. Chaque année (depuis 4 ans) nous nous voyons pour une séance en famille ou un événement. Cette confiance me touche énormément. Merci à tous les 4.

  1. Choisir un lieu qui a du sens pour vous

Nous sommes forcément plus détendus dans un lieu connu. Natacha et sa famille adorent ce lieu, ils y viennent presque tous les dimanche, pour pêcher, construire des cabanes, gouter… C’était d’ailleurs la deuxième fois qu’ils m’amenaient au Lac de Saint Cassien, mais cette fois ils m’ont fait découvrir leur petit coin secret !

2. Comment faut-il s’habiller ?

C’est la question qui revient le plus souvent lors de la préparation de la séance. Ce qui est primordial, c’est que vous vous sentiez bien dedans, que vous n’ayez pas l’impression d’être « déguisé », ou d’être trop étriqué. Il faut que les enfants puissent vivre leur vie, s’asseoir au bord de l’eau ou risquer de se tâcher parce que ce qu’on va leur demander c’est d’être naturel, de bouger comme il en a envie. J’ai quand même trois petites règles : éviter la couleur noir, éviter les gros motifs et choisissez des couleurs harmonieuses pour que les photos de famille soient agréables à regarder (sinon ça peut faire mal aux yeux :) ).

Construire une cabane lors d'une séance photo

3. Comment va se passer la séance ?

En général en début de séance, on est un peu intimidé et/ou stressé, c’est normal. Le temps ne nous est pas compté, alors on va tranquillement briser la glace. On va marcher, on va parler, les enfants vont jouer, vous allez vous câliner, à votre façon…  Tout comme vous en avez l’habitude finalement… Pour une fois, on prend du temps pour soi et pour apprécier ces instants en famille (le reste je m’en occupe ;) ).

Ici Natacha aime pâtisser et avait apporté un bon gouter, les enfants voulaient construire une petite maison en bois pendant que papa se préparait à pêcher (ou pas, ce jour là).


Le plus important : Restez vous-même !

___

Si vous aussi vous aimez votre famille, vous aimez la vie naturelle est spontanée. Retrouvons-nous pour une séance en toute simplicité, pour montrer qui vous êtes ensemble et s’en souvenir pour toujours !

Contacter mon photographe