Sélectionner une page

Si vous avez lu mon dernier article, vous avez compris qu’il va falloir rapidement utiliser les stories pour animer son compte Instagram, booster sa visibilité et montrer une image plus humaine de votre entreprise. Seulement, malgré toutes les fonctionnalités offertes par Instagram, il n’est pas toujours évident de créer de belles publications depuis le smartphone. Et tout particulièrement pour les « stories à la une », celles qui resteront actives autant que vous le souhaitez, et accessibles directement depuis votre page profil.

Comment créer une story depuis son ordinateur ?

Il existe une solution facile, pratique et gratuite : canva.com.

Canva est une solution en ligne qui vous aide à créer de belaux visuels pour votre marketing.

Cette solution en ligne vous aide à créer de beaux visuels pour tous vos besoins sur les réseaux sociaux (image de couverture Facebook, format carré pour Instagram, Pinterest, Twitter…), et même pour vos brochures, flyers, papier en-tête… Les formats sont pré-paramétrés et la création est simplifiée grâce au système de « glisser-déposer » et à une bibliothèque d’images, d’icônes et autres éléments indispensables.

Comment l’utiliser ?

Pour commencer, vous devez créer un compte. Cela prend quelques secondes. Votre carte bancaire n’est pas nécessaire car la majorité des fonctionnalités est GRATUITE ! Bien entendu, si vous en avez une utilisation régulière, vous aurez peut-être intérêt à souscrire à l’abonnement, ou à acheter de temps à autre un élément qui vous plait. En effet, certains icônes / illustrations / images sont payants et vous permettront d’avoir un visuel plus original pour seulement 1$ !

Une fois le compte créé, vous pourrez l’utiliser depuis votre ordinateur, mais aussi via l’application mobile. Ainsi, une fois enregistrés, vos visuels sont accessibles partout, sur votre smartphone ou votre tablette.

Tutoriel : créer une story avec Canva.com

Si vous préférez le format vidéo, descendez plus bas ;)

Pour commencer, nous allons utiliser le bouton en haut à droite : « utiliser des dimensions spécifiques » afin d’y indiquer : 1080 x 1920 pixels.

Une nouvelle page va s’ouvrir et vous donner accès à toutes les possibilités. Sur la gauche, vous pouvez un menu déclinant les 5 types d’éléments :

  • Modèles : vous pouvez choisir ici le patchwork d’images qui vous convient.
  • Eléments : vous trouvez ici les icons, formes, cadres et autres éléments graphiques.
  • Texte : vous avez ici des mises en forme à personnaliser, ou tout créer vous-mêmes.
  • Fonds unis ou à motifs, vous avez beaucoup de choix !
  • Images : c’est ici que vous uploadez vos propres images.

Une module de recherche vous permet de trouver plus rapidement l’éléments dont vous avez besoin. Ensuite il suffira de sélectionner l’élément en cliquant dessus, et de le tirer jusqu’à votre composition pour l’y intégrer.

Vous pouvez le positionner où bon vous semble, changer ses couleurs et modifier sa taille, sans limite. De la même manière qu’un éditeur de texte, vous pourrez personnaliser  vos écrits. Il n’y a qu’à laisse libre court à sa créativité !

Une fois que vous êtes satisfait de votre travail, vous pouvez le partager, ou le partager. Si vous avez réalisé votre visuel sur ordinateur, il sera pratique de le télécharger et de vous l’envoyer par e-mail sur votre smartphone. Si vous avez téléchargé l’application Canva, il vous suffira d’enregistrer votre visuel, et vous le retrouverez en ouvrant votre compte depuis l’application.

Vous pourrez ainsi créer de très belles compositions pour la première image de vos « stories à la une » !

Tutoriel : intégrer ma story en « story à la une »

Pour créer une story, il suffit de cliquer sur votre photo profil, ou sur l’appareil photo situé en haut à gauche de votre flux d’actualités.

Tutoriel : Comment créer une story sur Instagram ?

Vous pourrez choisir de réaliser un petit film d’une dizaine de secondes, d’intégrer une image de votre galerie, d’utiliser un fond avec du texte… à votre convenance.

Voyons maintenant comment l’intégrer dans votre « bio » en tant que « story à la une) » :
(utilisez les flèches pour voir les différentes étapes)

 

Si ce tutoriel vous a été utile, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour ceux qui préfèrent aller à l’essentiel, je vous ai préparé une version vidéo de ce tutoriel :

_

Pas le temps de le lire tout de suite ?

Vous voulez pouvoir y revenir plus tard ? Epinglez ce tutoriel et vous l’aurez sous la main le moment venu ;)

_

SI vous avez envie de voir de nouveaux tutoriaux, écrivez-moi ou laissez un commentaire. Je serai ravie de vous lire et de vous aider. A bientôt ;)

Pin It on Pinterest

Share This