Nous aspirons tous à obtenir plus d’abonnés, plus de commentaires, de partages… Et nous rêvons devant ces comptes au nombre d’abonnés pharamineux ! Nous avons ouvert un compte, parce qu’il faut être sur les réseaux sociaux (il paraît…) mais ça ne décolle pas aussi bien qu’on le voudrait, alors c’est forcément la faute de l’algorithme, que l’on a créé notre compte trop tard ou quelque chose comme ça !

Il y a pourtant beaucoup d’intérêts à être présent sur les réseaux sociaux, notamment pour développer son entreprise, insuffler ses valeurs, se démarquer…  Alors restez motivés et voyons comment améliorer notre stratégie sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : 10 bonnes pratiques

Si vous préférez écouter :

Si vous préférez lire :

  1. Se décomplexerCe n’est pas le nombre qui fait le succès. Une petite communauté bien engagée auprès de votre marque, qui aime ce que vous publiez, ce que vous faîtes et est réceptive à vos produits, vos actualités, est déjà bien suffisant pour débuter. C’est une excellente base que l’on va entretenir par nos communications régulières, et qui va pouvoir grandir. Alors commençons par décomplexer mais aussi par être patient. Cela prend du temps d’être visible, remarquable et remarqué !
  2. Poser un objectif
    Pour quelle(s) raison(s) avez-vous choisi d’être sur ce réseau ? Qu’est-ce que vous en attendez ? Cet objectif va vous permettre de donner une ligne directrice à vos publications, et de ne pas vous trouver en panne d’inspiration. Je ne vais pas animer un compte de la même façon si j’ai un objectif de vente ou plutôt de notoriété. Si je veux montrer la variété de mes produits ou mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Quelle histoire voulez-vous raconter ? Et de définir aussi sur quel ton vous allez le raconter : corporate, détente, partage, humoristique…
  3. Arrêter de vendre
    Les réseaux sociaux ne sont pas des market-place. Si chaque publication est une offre, personne n’aura envie de vous suivre, parce que personne n’a envie d’être « spammée ». C’est tout aussi désagréable que lorsqu’un télévendeur vous appelle. Même si votre objectif est de vendre, vos publications dédiées à cela ne doivent pas dépasser 20% de votre flux. Le reste sera consacré à des témoignages clients, des backstages, des conseils pratiques… Vous devez les inspirer, les rassurer et donner l’envie de commander chez vous !
  4. Connaître sa cible
    Qui dit faire des publications inspirantes et utiles, dit connaître sa communauté ! L’idée est de partager ce qui a un réel intérêt pour vos abonnés, qui sont des clients potentiels en puissance. C’est ainsi qu’ils resteront abonnés, à l’affut de vos prochains bons conseils et qu’il auront aussi envie de parler votre compte autour d’eux. Les maîtres mots ici sont : empathie et générosité. L’empathie ça veut dire que vous les connaissez, vous savez quelles sont leurs problématiques  et vous avez créé le produit qu’il faut pour ça. La générosité se révèle par toute cette dose de conseils, d’inspiration, de bonne humeur que vous allez apporter à votre compte. Les sujets doivent bien entendu rester en phase avec votre produit et domaine d’expertise.Planifier grâce au calendrier éditorial - Publier - Communiquer
  5. Interagir avec sa communauté
    Donnez de l’espace à votre communauté. Intéressez-vous vraiment à elle, posez-lui des questions, suivez les comptes qui les intéressent, suivez vos ambassadeurs, commentez les publications de vos abonnés… C’est notamment très accessible sur Instagram. Le mot « social » doit prendre son sens. Ce n’est pas seulement l’entreprise qui donne des informations, c’est une conversation !
  6. Réseauter
    Soyez vraiment actif sur le réseau, et pas uniquement sur votre compte. Suivez d’autres comptes, interagissez, montrez que vous êtes naturellement présent sur ce réseau, apportez une réelle valeur à vos commentaires car c’est aussi comme ça que d’autres vous découvriront. Tout ne se passe forcément sur votre compte, votre expertise est aussi visible dans vos échanges.
  7. Soigner sa présentation
    A la fois au niveau des mots, mais aussi des images (notamment sur Instagram). On doit rapidement comprendre ce que vous faîtes et comment vous allez aider vos abonnés. Il est essentiel d’avoir une cohérence graphique et éditorial car on ne revient pas plusieurs fois sur un profil généralement. C’est aussi un bon endroit pour inviter à l’action, à télécharger votre livre blanc par exemple. Ce petit cadeau a autant d’importance pour l’internaute qui le télécharge, que pour vous de récupérer son adresse e-mail. Vous montrez ainsi votre empathie et générosité dès la première prise de contact.
  8. Être régulier
    En publiant une fois par mois ou par semaine, on vous oubliera très rapidement, car vous serez noyé parmi les autres publications; Pour que l’on ait une chance de vous voir, il faut publier régulièrement. Chaque réseau a son propre rythme, mais c’est votre constance qui va payer, qui va vous permettre d’agrandir votre communauté et de l’engager. Si cela vous semble compliqué, n’hésitez pas à leur donner un RDV afin d’être plus rigoureux car il faudra tenir vos engagements (par exemple : partager une citation inspirante chaque lundi matin).

    Je vous invite aussi à écouter le précédent podcast (ou lire l’article) qui vous donner plus d’informations sur le calendrier éditorial qui va vous aider à être régulier grâce à une bonne organisation.

  9. S’adapter
    Adaptez votre contenu au canal utilisez. Il faut respecter les codes de chaque réseau (format de l’image, usage des hashtags, de la géolocation, nombre de caractères…). Il vaut mieux être réellement présent sur moins de réseaux, plutôt que d’envoyer des informations identiques copiées/collées, ou pire automatisées !
  10. Être créatif et imprévisible !
    Surprenez votre communauté, testez de nouveaux formats. Ne restez pas sur vos acquis avec une communication peut-être intéressante mais monotone, lassante. Vous allez perdre des abonnés. Les plus grands buzz sont rarement prémédités, mais ils ont souvent ce point comme : l’audace.

J’espère que cet article/podcast vous aidera à trouver la meilleure façon de faire grandir votre communauté sur les réseaux sociaux.

N’hésitez pas à vous abonner à SoundCloud ou iTunes pour recevoir les podcast en avant-première.

A très vite !

Logo : Le Podcast'R par Rachel Nething

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest

Share This