Aujourd’hui, on pense que pour prendre de l’espace sur Internet, pour être visible, il faut être présent quasiment partout et tout le temps. Alors on se discipline, et on se fixe des objectifs comme : publier tous les jours sur Instagram, écrire un article de blog par semaine, créer des vidéos… On publie pour ne pas être oublié, pour tenter de contrecarrer les algorithmes et progressivement le message s’étiole, il ne reste que du bruit. En effet, cette course au like, nous fait perdre de vue notre véritable objectif, la mission que nous nous sommes données en créant cette entreprise. D’ailleurs avez-vous une idée précise de cette mission, de votre « pourquoi » ?

Plutôt que de faire du bruit et de finir par agacer votre audience, il est urgent de revenir au fondement de votre présence sur le web. Vos outils en ligne, comme votre blog ou vos réseaux sociaux, ne sont que des amplificateurs. Ils peuvent vous donner plus de visibilité, à condition qu’il y ait un véritable message à propager ! C’est en ce sens que vos publications doivent être encadrées par votre stratégie de contenu.

Si vous préférez une version audio :

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Selon Wikipedia, le marketing de contenu (content marketing), est une discipline marketing qui implique la création et la diffusion, par une marque, de contenus médias dans le but de développer son activité. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, livres numériques, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc.

Ces contenus n’ont pas pour seul objectif d’avoir plus d’abonnés ou de likes. Ils nourrissent votre marque dans l’optique de donner envie de collaborer avec vous, ou d’acheter vos produits in fine. Nous ne sommes pas dans une stratégie de vente one-shot, mais dans une conversation, un échange bienveillant et structuré avec notre audience de clients, clients potentiels, partenaires, journalistes… Il ne s’agit pas de persuader, mais de donner envie, de toucher leur émotionnel, de donner avant de recevoir. D’autres leviers pourront servir ensuite à réassurer et à les accompagner vers l’acte d’achat.

Les 3 piliers d’une stratégie de contenu réussie

Avant de se lancer dans la création de photos, de textes, de live ou de vidéos, gardez bien en tête que votre contenu n’est pas une publicité, n’a pas pour vocation première de vendre. Votre contenu doit humaniser votre marque, montrer votre expertise, vos valeurs et votre histoire (celle de la création de votre business, mais aussi celle que vous vivez au jour le jour).

La stratégie de contenu est la synergie cohérente et consistante de toutes les publications (mail, réseaux sociaux, blog...)

1. Insuffler de l’authenticité.

Ce mot est tellement galvaudé qu’il me semble essentiel de lui redonner son sens et ses lettres de noblesse. L’authenticité est la synergie entre la transparence et l’unicité. Il s’agit d’avoir un discours vrai et engagé. Votre marque doit avoir de la personnalité. Dans ce sens, la création de contenu va permettre de l’humaniser, sans artifice, sans en rajouter, sans tenter de plaire à tout le monde. L’idée est de créer un attachement émotionnel à votre marque, à votre compte Instagram ou vos podcasts, que vos lecteurs / auditeurs / abonnés soient heureux de vous lire / écouter, de suivre vos aventures, vos nouveaux projets et événements.

2. Considérer ses clients.

Quelque soit le produit ou service que vous vendez, ce qui fera la différence c’est la façon dont vous allez impacter / changer la vie de votre client. Finalement les spécifités et fonctionnalités de votre offre ne sont que des arguments de réassurance. Seuls, ils ne vous aideront pas à vendre. Ce que veulent les consommateurs c’est savoir quelle expérience vous allez leur faire vivre, quelle émotion ils vont ressentir, quel style de vie vont-ils inspirer… Pour cela vous devez étudier vos clients, discuter avec eux afin de connaître leurs points de douleurs, la façon dont ils recherchent vos services, dont ils consultent votre site… Vous sortirez forcément grandi de ces échanges, avec de belles pistes pour  mieux positionner votre discours.

En considérant vos lecteurs plutôt que les algorithmes ou les robots, votre discours deviendra plus naturel. En s’intéressant à leurs besoins avec empathie, vous vous rapprocherez d’eux. En créant une véritable interaction avec eux, vous gagnerez leur coeur !

3. Miser sur l’éthique et la qualité.

Notre capacité d’attention a fortement chuté ces dernières années. Nous avons tellement d’informations à gérer, qu’il nous faut les analyser et trier très rapidement. Il est donc inutile de passer notre temps et notre énergie à produire du contenu en permanence. Nous devons avoir une démarche plus écologique et pertinente pour nos lecteurs. Ce qui marque les mémoires et l’intérêt des consommateurs ce n’est pas la quantité de messages, mais leur qualité, leur résonnance dans ce qu’ils vivent au quotidien.Dans ce sens (et aussi pour le bien de la planète car chaque contenu a une empreinte écologique), il est primordial de mieux penser nos stratégies, de moins se disperser, de créer un environnement propice au développement d’une relation priviligiée avec votre communauté. Un contenu intelligent et de qualité aura une espérance de vie bien plus grande qu’un contenu sans ambition ni valeur. Il pourra être mis en avant plusieurs fois, de différentes façons, et surtout être partagé par vos abonnés.

Nous souhaitons tous plus de transparence et d’engagement. Après les nombreux scandales, les découvertes successives d’ingrédients nocifs pour notre santé ou pour l’écologie, nous aspirons tous à ce que les entreprises se responsabilisent, et produisent plus éthiquement. Nous devenons plus méfiant face aux messages publicitaires, et nous avons le pouvoir de les bloquer (zapper les pubs TV, accoler une étiquette « stop pub » sur sa boite aux lettres, installer un bloqueur de publicité sur notre navigateur…). Ainsi pour toucher des consommateurs de plus en plus frileux et exigeants, nous n’avons d’autres choix que de se trouver là où ils se trouvent, de mieux connaître leur parcours d’achat, de les suspendre, d’être généreux et attentionnés, et surtout de ne pas leur parler d’achat ou de notre produit mais de se focaliser sur le bénéfice qu’ils en auront !

Seules les entreprises capables de créer un environnement de confiance avec leurs clients, leurs partenaires et leurs collaborateurs parviendront à se différencier et à assurer une croissance pérenne. Source : ThinkWithGoogle.com

Où en êtes-vous ?

  • Est-ce que vos publications et contenus vous apportent les résultats que vous attendez ?
  • Avez-vous défini des objectifs précis, quantifiables et mesurables ?
  • Quels thèmes partagez-vous avec vos abonnés ?
  • Avez-vous publié ou planifié de créer du contenu « ever-green » ?
  • Que font vos visiteurs après avoir découvert votre site ?

Si le marketing de contenu vous semble compliqué à mettre en place. Si votre stratégie actuelle ne vous apporte pas les résultats attendus. Si vous pensez que votre stratégie peut être améliorée avec une meilleure compréhension des possibilités et des outils adaptés. N’hésitez pas à me contacter !

Logo : Le Podcast'R par Rachel Nething

_

Epinglez l’article pour y revenir plus tard :)

Marketing de contenu : apprendre à publier efficacement pour atteindre ses objectifs !

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Pin It on Pinterest